SIMBA MOSALA
2006
Création de l'association Simba Mosala, à la suite d'un voyage en RDC, avec pour but d'aider quelques enfants de la rue.
Organisation des premiers soupers, en vue de récolter des fonds pour démarrer cette aide.
2009
Après plusieurs échecs à Kinshasa, on nous offre l'opportunité de louer une maison à Kikwit. Nous nous renseignons. Les enfants de la rue y sont nombreux et il n'existe aucune structure d'accueil pour eux. Nous acceptons l'offre et arrivons à Kikwit en janvier 2009.
Ouverture de formations offertes aux enfants qui traînent en rue, orphelins issus de familles extrêmement démunies. (Plomberie, électricité, informatique, alphabétisation, menuiserie)
2013
Un tournant. Le Tribunal de la Jeunesse nous reconnaît comme centre d'accueil pour les enfants de la rue et nous demande de les prendre en charge complète. Les premiers "shégués", enfants de la rue, sont placés chez nous le 22 mars 2013. Ces enfants ne traînent pas en rue, ils y vivent.
Le centre prend dès lors une autre direction.
Souvent violents, ayant perdu tout repère, ces jeunes ont dû se battre pour survivre. Après quelques mois passés chez nous, ils reprennent confiance, recouvrent santé, espoir, sourire. On propose alors aux aînés de suivre une formation pour qu'ils apprennent un métier. Les plus petits sont scolarisés.
Nous échouons avec quelques plus grands, drogués. Un centre de désintoxication se montre indispensable à Kikwit. Pour les autres, la réussite est complète.
Pour exemple, le petit Chadrak, torturé pendant trois semaines avant d'être jeté dans la rue comme enfant sorcier s'est très vite adapté au centre. Il est aujourd'hui premier de classe.
2016
Un terrain, une presse à briques et nous voilà en pleine construction.
En juin, nous déménageons chez nous, à Kikwit 4. Dorénavant, les enfants de la rue ont un endroit définitif où se réfugier. Une nouvelle aventure commence. Le centre est construit par un maçon et nos jeunes.
2017
Grâce à la Kermesse francophone de La Haye et la commune de Courcelles, nous avons pu forer un puits! le centre a dorénavant de l'eau dans sa parcelle! Une énorme nouvelle avancée, un bien vital, précieux!
Nous avons aussi eu l'opportunité d'acquérir les 3ha jouxtant notre terrain.
Le responsable du Centre d'accueil, Serge Ngunza, et toute son équipe font un travail remarquable pour les enfants, entraînant ainsi de plus en plus de reconnaissance générale. La Croix Rouge Internationale, la FAO, l'Unicef nous apportent un soutien ponctuel. L'association Simba Mosala est reconnue dans toute la province du Bandundu.
2018
Nous commençons la construction d'un troisième bâtiment destiné à l'accueil des enfants et de trois premières classes.
Notre assistant social fait depuis deux ans un travail énorme en lien avec le Tribunal de la Jeunesse et les familles. Ils recherchent celles-ci, puis travaille à la réinsertion des enfants, parfois pendant des mois. De nombreux enfants ont pu ainsi rejoindre un milieu familial.
En janvier 2018, SMC a sauvé, aidé ou accueilli plus de 600 enfants, grâce à vos dons.
Nous avons bénéficié de l'aide d'une association allemande, pour la construction d'un bâtiment supplémentaire et pour l'opération d'un de nos jeunes, handicapé. Des chirurgiens allemands l'ont pris en charge le 22 novembre 18.
2019
Une année marquée mondialement par le Covid 19. Les enfants de la rue pourchassés par la police lors des confinement et couvre-feu se sont trouvés encore bien plus démunis. Ils furent des centaines à venir chercher un refuge, un repas durant cette année particulièrement difficile.
2020
Un 4e bâtiment pour accueillir tous ces malheureux enfants chassés de la ville en 2019, s'est terminé cette année.
un 5e bâtiment, plus petit, est en construction. Il est destiné à devenir une cuisine et un petit dépôt. Nos mamans bénévoles cuisinent à l'extérieur, ce qui n'est évidemment pas pratique pendant la saison des pluies. Les repas seront ainsi prêts à l'heure, quel que soit le temps.
Le premier bâtiment a été rénové.
Deux fours à pains ont été construits.
2022
Un couple de bénévoles belges se rend sur place.
une école a été construite par une ONG allemande : Hammer Forum
On installe deux petits panneaux solaires, de quoi éclairer le bâtiment et l'extérieur.
2023
Une ONG kinoise financée par le Canada, le CRIAID, installe une citerne et des robinets à proximité de nos bâtiments. Des panneaux solaires ou un générateur activent une pompe qui remplissent la citerne.
Construction d'un dispensaire
2024
Ouverture du dispensaire.
l'asbl Simba Mosala Belgique met fin à ses activités. L'asbl Simba Mosala Congo dispose aujourd'hui tout le nécessaire pour son fonctionnement et l'accueil des enfants: 4 ha, des étangs, petits élevages, un puits, des bâtiments dont une école, un dispensaire des machines pour son autofinancement.