top of page

Nos projets déjà réalisés.

Grâce à vous, ceci a déjà pu être réalisé!
Achat d'un terrain
 

c'était un de nos rêves, l'achat d'un terrain! En vue de le cultiver, mais également dans l'espoir de construire notre propre centre d'accueil, plus grand et mieux adapté que celui que nous occupons aujourd'hui.  

Ce projet a vu le jour grâce à l'Amicale de Caterpillar en février 2012.  Ils ont toute notre gratitude!

Elevages de poules et cochons

​​
Grâce à vos dons, nous avons pu construire un enclos pour y mettre des poules, un autre pour commencer un élevage de cochons.

 

Les cochons commencent à se reproduire et notre élevage prend  doucement une petite importance.

 

Le but principal est d'apprendre aux jeunes de cette formation comment élever, soigner, se faire reproduire les animaux et de leur donner un couple lorsqu'ils quittent le centre afin qu'ils puissent subvenir à leurs besoins.

Les formations du Centre!

​​
"Simba Mosala" signifie "mets toi au travail", nous formons donc nos jeunes à divers métiers leurs permettant ainsi de décrocher des emplois ou de créer le leur une fois leur brevet obtenu.

 

Nous avons développé  des formations en civisme, alphabétisation, culture, plomberie, électricité, informatique, couture, menuiserie.

 

 

Construction d'un four à pains!

 

C'était un de nos nombreux objectifs : fabriquer notre pain!  Grâce à notre ami, le Père Baudouin, nous avons pu le réaliser au printemps 2013.

Aujourd'hui, nos filles apprennent à faire du pain, des beignets, et tous se régalent!

Achat d'une presse à briques!

 

Etape par étape, notre rêve se concrétise. Après l'achat du terrain, voici l'achat d'une presse à briques! Les efforts de notre amie Isabelle ont abouti, elle a pu obtenir les fonds auprès de l'association "Kermesse de La Haye" pour mener à bien ce projet important pour la construction de notre centre.

Juin 2014, la presse est arrivée sur place, à Kikwit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

​

Achat d'un pick-up

 

Une fois de plus, notre amie  Isabelle  et l'association "Kermesse de La Haye" nous ont aidés pour mener à bien ce projet.  Un pick-up acheté en mai 2015 a changé la vie du centre, l'a améliorée  à bien des niveaux : que ce soit pour les travaux aux champs, le transport des malades,  le réapprovisionnement , etc tout est devenu bien plus facile.  

Tous au centre le crient bien fort : "merci, merci, merci!"

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Achat d'une petite unité de production de savons

 

Toujours grâce à la Kermesse de La Haye qui a notre profonde reconnaissance, nous avons pu acquérir cette petite savonnerie en février 2016.  Elle arrivera en septembre de la même année à Kikwit.  Cette petite unité se révèle très importante :

- elle apporte un autofinancement au centre,

- elle permet de créer un nouvel emploi et une nouvelle formation. La personne engagée sera responsable de la machine, de son entretien, de la fabrication des savons et la formation d'un de nos jeunes

- les savons marqués à notre logo nous font connaître encore un peu plus dans la ville.

Achat d'une brodeuse

 

Fin décembre 2016,  nous sommes heureux de voir un projet qui nous tenait à coeur aboutir. Une brodeuse va sensiblement améliorer le cours de couture et l'autofinancement!

L'eau, c'est la vie!!!
​

​

Un projet d'une importance capitale, vitale, a vu le jour grâce encore une fois à la Kermesse francophone de La Haye et la Commune de Courcelles.  En effet grâce au soutien de ces deux partenaires, nous avons pu forer un puits sur notre parcelle en mars 2017.

Les enfants ne doivent plus descendre à la rivière, et surtout notre eau est potable! Une avancée précieuse pour notre centre d'accueil.

Victor Hugo (1802-1885) : « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. » 
​

​

Le gouvernement nous ayant octroyé l'autorisation d'ouvrir une école, nous commençons la construction de trois premières classes en mars 2018 à la demande pressante de tous les enfants du quartier.

Achat du terrain jouxtant le nôtre

En février 2017,  nous avons eu l'opportunité d'acheter les 3 ha qui jouxtaient notre terrain.  3 ha qui viennent consolider notre objectif d'autonomie alimentaire.  Ce terrain a de plus des étangs qui nous procurent régulièrement du poisson pour des repas équilibrés.

Construction de bâtiments supplémentaires

En 2021, nous avons terminé la construction d'un 4e bâtiment destiné à l'accueil de tous nos enfants issus de la rue.  

Une 5e construction, plus petite, a débuté afin d'accueillir une petite cuisine et un dépôt.

En effet, pendant la saison des pluies, cuisiner pour plus de 80 enfants à l'extérieur est très problématique.  Ce bâtiment est devenu indispensable.

Construction de deux nouveaux fours à pains!

 

2021, deux nouveaux fours.  Nourrir les enfants, s'autofinancer, former nos filles mères... Que du positif!

bottom of page